Le baromètre de la non-assurance routière 2021

Le baromètre de la non-assurance routière 2021
Découvrez nos articles récents

Une diminution importante du nombre de victimes prises en charge liée à une année très particulière

Chaque année, le Fonds de Garantie des Victimes publie son baromètre annuel qui permet d’appréhender l’évolution de la non-assurance routière en France.

Pour rappel, le Fonds de Garantie des Victimes regroupe le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommage (FGAO) et le Fonds de Garantie des Victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions (FGTI). Le FGAO indemnise les victimes d’un accident de la circulation causé par un tiers qui n’est pas assuré ou non identifié, qu’il soit automobiliste, cycliste, conducteur d’un engin de déplacement personnel automoteur, skieur,…

Le baromètre de la non-assurance routière 2021, basé sur les chiffres de l’année 2020, fait alors état d’une chute drastique du nombre de victimes prises en charge par le Fonds de Garantie des Victimes. Une telle baisse pourrait signifier a fortiori que les actions de prévention menées par le Fonds de Garantie des Victimes portent leurs fruits. Au cours de l’année 2019, le Fonds de Garantie des Victimes et la Délégation à la Sécurité routière avaient notamment envoyé près de 85.000 courriers aux conducteurs flashés ne figurant pas dans le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) afin de les inciter à régulariser leur situation.

Toutefois, cette analyse doit bien entendu être relativisée au regard de cette année si particulière, marquée par la pandémie : les deux confinements, les couvre-feux à l’échelle nationale ou locale, et la mise en place du télétravail ont entrainé de manière générale une réduction importante du nombre de déplacements sur l’ensemble du territoire.

Au-delà de cet aspect plutôt positif de diminution du trafic routier, le baromètre de la non-assurance routière 2021 constate en revanche que le nombre de délits de fuite continue d’augmenter depuis 2010, et que le nombre de victimes, en particulier de dommages corporels, est malheureusement toujours aussi élevé.

ARTICLES QUI PEUVENT VOUS INTÉRESSER...